Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Prieur (1914-2016)

Jean Prieur (1914-2016)

Jean Prieur a étudié les doctrines ésotériques et les phénomènes paranormaux à la fois en tant qu'historien et philosophe.


Spiritualité dans l'Au-delà ?

Publié par Jean Prieur sur 4 Octobre 2005, 23:00pm

Catégories : #Informations - Questions-Réponses

Ludovic, de Lille :

"Est-ce que la multiplication des messages et des contacts avec l'Au-delà favorise vraiment le développement de la spiritualité authentique ?"

 

Je ne le pense pas. Dès 1949, Roland de Jouvenel avait prédit l'extraordinaire expansion de ce que l'on appelait à l'époque la métapsychie et que nous connaissons sous le nom de parapsychologie ; mais, en même temps, il traçait la frontière entre le domaine paranormal et le domaine mystique :

"L'occultisme et la métapsychie deviendront une science expérimentale basée sur le réel ; une table qui se soulève est un phénomène d'ondes ; des conversations médiumniques sont des contacts avec des esprits encore voisins de la terre. Là est le phénomène d'interpénétration d'un plan dans un autre, mais cette zone est incommensurablement éloignée du Royaume. Ces incursions d'un plan dans un autre deviendront par la suite aussi familières que l'aviation est devenue courante. Pourtant, ce n'est pas parce que les hommes se sont construit des ailes qu'ils sont devenus des anges, ni parce qu'ils atteignent de hautes altitudes qu'ils se rapprochent de Dieu. Vous arriverez à communiquer avec l'invisible, mais cet invisible est aussi loin de la Divinité que vous l'êtes vous-mêmes d'une étoile.
Ces réservoirs d'esprits voisins de votre univers ont atteint un degré supérieur au vôtre, mais ne sont encore qu'à la première des marches qui conduisent au septième ciel. Un jour viendra où, scientifiquement, ce monde sera en relations avec votre monde. Les études dirigées vers ce plan ne peuvent en rien être une profanation envers le Divin, car les rayons célestes ne pénètrent guère plus en ces régions que dans la vôtre. Les êtres qui y circulent n'ont de plus que vous-mêmes qu'un sens : le sixième.
Un jour viendra où vous capterez les vibrations de ce plan comme vous avez capté l'électricité, et elles vous seront perceptibles."

C'est quasiment chose faite maintenant avec, entre autres, les travaux de Jürgenson, de Raudive et de tous ceux qui pratiquent la transcommunication.

"Mais Dieu n'est toujours pas là. Ces régions sont aussi vastes et peuplées d'êtres aussi variés que sur votre terre, vous pouvez y joindre le bien et le mal parce que tout y vit ; sur la terre, il n'y a pas que de bonnes fréquentations... Le sommeil hypnotique ne va pas au-delà de ces plans. L'expérience mystique ou spirituelle est tout autre."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents