Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Prieur (1914-2016)

Jean Prieur (1914-2016)

Jean Prieur a étudié les doctrines ésotériques et les phénomènes paranormaux à la fois en tant qu'historien et philosophe.


Les dernières années de Jean Prieur

Publié par Jean Prieur sur 20 Janvier 2017, 13:44pm

Le vendredi 23 décembre 2016, dans l'après-midi, Jean Prieur a quitté définitivement l'EHPAD où il se languissait depuis deux ans pour un ailleurs qu'il a tant décrit dans ses livres.
L'inhumation a eu lieu le jeudi 29 décembre au cimetière ancien de Rueil-Malmaison.

Les amis de Jean Prieur

 

Lundi 10 novembre 2013,
Jean Prieur a eu 99 ans.
 

Merci pour vos nombreux courriels souhaitant un bon anniversaire à Jean Prieur.

Jean Prieur a été touché et ému (et aussi un peu fatigué, car la lecture a pris plus de deux heures) par vos témoignages de sympathie et de reconnaissance. Il reste toujours heureux d'avoir du courrier et il vous transmet sa pensée du jour:

"La vie c'est difficile d'y entrer, c'est difficile de s'y maintenir et c'est difficile d'en sortir.  Je suis profondément croyant. Dieu est quelqu'un de réel, de présent et pouvant se manifester, je l'ai vécu.
La vie est difficile lorsqu'on choisi d'être Vivant auprès de Lui."                  

Jean Prieur

Lundi 10 novembre 2014,
les 100 ans de Jean Prieur ont été célébrés.

Merci à tous pour cette merveilleuse soirée si chaleureuse et aimante !!
Merci aussi pour vos nombreux courriels.

Les amis de Jean Prieur

10708536_1494535217493900_6920621562028401705_o.jpg

006.JPG

016.JPG

 

Jean-Prieur.jpg
                                    Brigitte Bardot

 

Mardi 10 novembre 2015, 
Jean Prieur a fêté ses 101 ans en petit comité.

Quelques mois après la grande soirée anniversaire de son centenaire (dont il reparle souvent, très touché d'avoir été entouré par tant d'amis), Jean Prieur a dû s'installer dans une maison de retraite à Pontoise. 
Depuis, il ne quitte plus sa chambre médicalisée, marche peu, mais a toujours bon appétit. Jean est souvent très fatigué et a du mal à tenir une conversation soutenue. Par moment, il garde l'esprit alerte 
mais hélas plonge régulièrement dans des élucubrations mélangeant les personnes et les époques. D'autres fois, il reste assez longtemps silencieux, comme ailleurs. Son moral reste bon quoi qu'à certains moments, il s’énerve et se demande "ce qu'il fait encore là". Son ami fidèle, Lahcen, passe le voir tous les jours et quelques proches se manifestent de temps en temps (soit en le voyant à l’hôpital, soit en passant par le téléphone de Lahcen).

Tous vos messages ont été joints avec sa carte d'anniversaire.
Jean les a lus avec bonheur dans sa chambre autour d'un gâteau, un verre de Monbazillac, entouré par quelques intimes.
Il a tenu à s'adresser à tous dans la vidéo ci-dessous.

Les amis de Jean Prieur

Commentaires de 2015:

Philippe DELESALLE16/08/2015 21:25

Un grand Monsieur que je salue au passage. Merci pour votre travail.
Ph Delesalle

marie16/08/2015 23:03

bon anniversaire Monsieur Jean Prieur,
merci pour tous vos écrits,
prenez bien soin de vous,
que votre entourage se porte bien aussi,
de tout cœur avec vous,
bisous et bon anniversaire,
marie courtin

dominique17/08/2015 00:28

BON COURAGE JEAN ! Ce passage en salle d'attente hospitalière, c'est comme le dernier entraînement au sol avant le départ de la fusée ! Pas très confortable d'être entre deux mondes, le visible et l'invisible !!! BON ANNIVERSAIRE ! une grosse bise. Dominique.

Paul et Nicole17/08/2015 16:14

17/08/2015 16h
Cher Jean, nous pensons à vous et prions les enfants de lumière et parmi eux les messagers christiques (dont Arnaud) de vous entourer de leurs ailes d'anges pour un bel accueil dans la Lumière du Soleil de Dieu. Oui, nous nous reverrons et ce sera pour toujours. Paul et Nicole

BERTHO Mme17/08/2015 19:27

Selon les lois de l'Univers, vous devriez un jour proche, être de l'autre côté du Voile, ce qu'il vous reste comme travail, à ce moment-là est de taille ! Merci, à Dieu, à la Source, de vous avoir permis de le commencer déjà sur cette terre. Vous avez été le premier à me "diriger", via Pierre, via Marcelle de J. et Roland, j'en rends grâce. Mon compagnon d'Amour et de souffrance, Gérard, a quitté ce monde le 12 décembre 2014, 15 jours jours avant de "retrouver" vos ouvrages (le Livre Occidental des Morts) m'a aidée, , l'a certainement aidé et tant d'autres émanant de vous (par la prière, il était athée). A ce jour, sur le plan terrestre, je suis très seule mais sur d'autres plans, non ... Vos livres sont là près de moi, fatiguée par cette vie, je ne les lis pas toujours, je les "ais" en moi. Merci, Monsieur, de m'avoir ouvert une Porte, que le Seigneur vous bénisse, bénissons ceux qui vous accompagnent et j'ose vous demander, ayez une douce pensée pour moi Dominique, une fragile et tendre admiratrice près de vous : 101 ou 110 ans, vous serez éternel, comme les Tablettes d'Or que j'essaierai de m'offrir, valeur inestimable, dans l'espace temps. Votre Dominique, fidèle admiratrice, depuis ... je ne sais plus quand, j'ai 61 ans ! Je crois bien, que ces livres lus et relus sont dans ma vie depuis 20 ou 30 ans. Bon anniversaire dans ce monde ou dans l'Autre; Votre affectueuse Dominique, je me permets de vous embrasser. Merci à vous et à DIEU, Dominique BERTHO , Mme , à Bordeaux 33300 (Je ne cherche et n'ai jamais cherché aucun contact avec Gérard, mon compagnon Ni avec aucun des miens, Il en sera fait fait selon la volonté du TRES HAUT, je prie pour l'élévation de leur âme, c'est tout ).
Pardon, d'avoir si clairement laissé mes coordonnées, mais ceci n'était que la preuve de l'élan de ma sincérité et de cette fougue que j'aie encore en moi, après tant d'épreuves depuis l'adolescence où je savais que "quelque chose" existait ... Je ne suis ni médium, ni très instruite, mais "je sais, je ressens, je crois". Des êtres simples comme moi sont nécessaires pour dire qu'ils peuvent à travers certains ouvrages, par "hasard" mis sur leur chemin que n'importe qui peut-être aidé, dans les périples de la vie "Ouvrez les yeux" et trouvez un livre, puis deux, ce fut mon cas, M. PRIEUR, merci. Ce fut : vous. Vôtre Dominique

dd19/08/2015 11:06

Bon anniversaire Mr. Prieur, vous avez été au travers de vos livres, le premier à répondre à mon questionnement spirituel, et cela fait bien 30 ans maintenant... votre érudition m'a "scotchée" comme on dit maintenant ! j'ai beaucoup appris grâce à vous, peu à peu et je vous en remercie infiniment. Bon anniversaire !!!!

Agnès17/09/2015 10:38

Bonjour Monsieur Prieur, Je viens de vous découvrir par l'ouvrage Les animaux ont-ils une âme que je viens d'acquérir ? Merci. Je vous souhaite un bon anniversaire.

BERTHO Mme10/11/2015 19:51

Que ce nouvel anniversaire vous comble, M. Prieur, entouré de vos plus proches, je me permets de vous envoyer ce que j'ai de plus "beau" en moi et aussi de respectueusement vous embrasser. Dominique (mme) de Bordeaux

BERTHO Mme06/12/2015 21:36

Je fus extrêmement émue de vous voir pour vos 101 ans, cher doux Ami, dans ma solitude terrestre depuis le départ de mon Gérard, sermonnez-le et dites-lui que je l'aime lorsque votre heure viendra, ce "galopin", à moins que ce ne soit moi bien fragile depuis, qui le fasse ! Je m'offrirai "les Tablettes d'Or" pour ce Noël où plus rien ne sera comme avant, mais merci de m'avoir aidée à grandir. Joyeux Noël et que brille LA LUMIERE. En intention de prières. Respectueusement vôtre. Dominique

Annia11/12/2015 01:43

Merci pour tout ce que vous nous avez apporté. Vous êtes une étoile dans la nuit. J'ai gardé précieusement votre lettre ainsi que celles de votre amie Jacqueline De Hue De Sonneville a qui vous m'aviez confié..Ma vie a changé depuis nos échanges.
Vous avez été un sacré monsieur et depuis votre livre "l'âme des animaux" je n'ai fais qu'adopter des chats et chiens agés et maltraités.
Un merveilleux anniversaire âme lumineuse... Encore 1000 merci pour le trésor que vous nous léguez... Annia de Savoie...

Stéphane23/12/2015 05:02

Bon anniversaire Jean Vos livres interviews reflexions et cœur m'aident bcp a vivre et a garder espoir en la vie et en l'amour Merci pour votre travail et pour votre personne

Que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous souhaitez

Sincère et chaleureuse amitié à vous,

Stéphane

Hirody isabelle24/12/2015 23:39

Tres touchee par votre courage Mr Jean Prieur je vous envoie mes plus amicals pensees que la force soit avec vous de tout coeur grace a pratiquement touts vos ouvrages j ai pu lire serieusement des sujets qui m interssait car avant je ne lisait pas sauf des bande dessinee au grand drame de me mere mais comme le paranormarl m a toujours interrsse j y ai trouve mes reponces que mes parent et l ecole ne savait pas me donne j ai lu en premier Raymond Moudy car un ami de mon mari decede s etais manifester dans le couloir et j etait la seule a le capter la j ai compris qu y avaitl quelque chose et j ai acheter le livre de r moody pour comprendre ensuite chez des amis j ai rencontre une amie medium qui a insister fortement pour lire les ouvrage de george morrannier et votre ouvrage les morts on donner signes de vie moi qui ne lisait jamais mais je m y suis mise et cea

Hirody isabelle24/12/2015 23:44

Vos ouvages m ont ecaire dans mon quotidien ainsi que ceux de jeanne morrannier et aussi Edmet Fox allan Kardec merci Mr Jean Prieur d oser dire ce qui ce passe vraiment vous avez tout mon respec et aussi pour la defence annimal qui nous donne tant d amour et nous tinne a garder la tete haute avec tout mon amitier Isabelle

Le 10 novembre 2016, 
Jean Prieur a fêté ses 102 ans en très petite forme.


Depuis, sa santé ne cesse de décliner. Au point que l'entourage médical annonce son prochain départ.
Jean Prieur vit maintenant ses derniers instants sur terre en somnolant.
Nous espérons tous que son passage sera le plus doux possible.
Vos prières sont les bienvenues.

Les amis de Jean Prieur.

Commentaires de 2016:

Moulinet15/11/2016 07:08

Cher Monsieur Prieur,

Nous vous souhaitons un très très heureux anniversaire.

Nous nous souvenons toujours avec émotion de la très belle célébration d’il y a deux ans.

Jean-François & Hisako Moulinet

Brigitte Lelong22/12/2016 19:51

Bonsoir
Je vous remercie de me donner des nouvelles
De Monsieur Prieur
J ai une grande admiration pour lui
Soyez sur que je vais prier pour lui
Que son passage de l autre cote soit le plus doux 
Possible
Bien cordialement

Forissier22/12/2016 20:12

Merci à Jean Prieur pour tout son travail. Je me permets de mettre en lien une image postée sur mon blog. C'est grâce en grande partie à ses livres que j'ai appris à être attentif aux "signes".
Cordialement.
http://inno-sens-pas-a-pattes.blog4ever.net/mieux-que-dans-le-marc-de-cafe

CIAVARELLA22/12/2016 20:15

Bonsoir,
Les livres de M. Prieur m'ont beaucoup aidé pour surmonter la perte de mon fils unique de 19 ans en février 2008.
Je ne l'oublierai jamais...
Son passage sur terre aura été une mission d'amour, de paix et de partage.
Angela CIAVARELLA

JC BARBET22/12/2016 22:03

Que le Seigneur vous bénisse encore et encore, cher Jean Prieur.
Vous m'avez révélé (ainsi qu'à des milliers de personnes) la résurrection immédiate et le bonheur éternel qui nous est offert gratuitement.
Je vous souhaite un passage paisible et l'émerveillement sur l'autre rive.
Jean-Claude Barbet

Georges Nahon22/12/2016 22:28

De tout cœur avec notre Ami Jean Prieur....la grande route lui est ouverte.

Nina23/12/2016 03:10

Je suis attristée et heureuse en même temps, car notre ami Jean va rejoindre le Seigneur. Il aura tant apporté pour le bien de nos compagnons les animaux, de ce fait pour notre humanité! Cher Jean, nous vous aimons !

georges nahon23/12/2016 09:25

oui Nina, ce sont pensées pleines de bonté...

Dr.Bernard LEFEVRE23/12/2016 11:03

A bientôt Jean dans le "Pays d'Après" que vous m'avez appris à connaître il y a une cinquantaine d'Années..
Car à 96 ans je ne tarderai guère à vous rejoindre pour participer à la diffusion de la Vérité sous l'égide de Jésus le Christ

Philippus23/12/2016 11:40

Les passeurs aident à faire passer, et passent un jour eux aussi, mais eux savent déjà une grande partie de la suite. Quand un homme part, ou plutôt son âme, je dis "Maintenant il sait". Le Vivant est ailleurs.
J'ai eu un échange avec Mr Prieur à un moment. Je lui confirme un beau voyage. Ne soyons pas tristes les amis, c'est le bébé qui pleure en arrivant pas le sage en repartant.
Philippus.

Pmd23/12/2016 13:31

Vous savez mieux que nous tous ce qui vous attend de l'autre côté de la rive, soyez dans la joie.
Merci M.Prieur

Le vendredi 23 décembre 2016, dans l'après-midi, Jean Prieur a quitté définitivement l'EHPAD où il se languissait depuis deux ans pour un ailleurs qu'il a tant décrit dans ses livres.
L'inhumation a eu lieu le jeudi 29 décembre au cimetière ancien de Rueil-Malmaison.

Les amis de Jean Prieur

Le jeudi 29 décembre 2016,
Hommage à Jean Prieur 
par le Père François Brune.
 

Jean Prieur m’a demandé il y bien longtemps d’avoir une pensée pour lui le jour de ses obsèques. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui rends aujourd’hui un hommage sincère et appuyé.
Je regrette de ne pouvoir être présent. L’âge et les soucis qui l’accompagnent me contraignent à rester alité. Je suis néanmoins présent avec vous – mais aussi avec lui bien sûr – par le cœur et la pensée.
Jean Prieur a marqué le monde de la spiritualité, et pour longtemps. Il a été pour tout le monde francophone le grand pionnier des recherches sur les communications avec l'au-delà.
Chrétien convaincu, protestant, il disposait d'une connaissance approfondie des Ecritures, l’Ancien et le Nouveau Testament, bien sûr. Mais il avait aussi une vaste culture profane qui l’a amené à s’intéresser aux spiritualités laïques, comme celle de Swedenborg auquel il a consacré un ouvrage essentiel.
Rigoureux et précis, nous lui devons une documentation exceptionnelle dans laquelle nous pourrons puiser durant de longues années.
C'est lui encore qui nous a fait connaître les "Lettres de Pierre" et les messages de Roland de Jouvenel qui sont des trésors incomparables.
Ses ouvrages d’une grande richesse ont été une révélation pour nombre d'entre nous qui considérions toutes ces communications avec nos morts vivants dans l'au-delà, comme des illusions ou des inventions de charlatans.
Il a joué un rôle similaire à celui qu’à eu Raymond Moody pour les expériences de mort provisoire ou Monique Simonet pour la Transcommunication.
Nous devons tous à Jean Prieur de ne plus voir la mort comme l'entrée dans le néant ou, du moins, l'inconnu.
Il nous a ouvert les portes de l’éternité, celle dans laquelle il nous précède. Les portes d’un monde nouveau, celles de la vraie vie.

Un immense MERCI à toi, Jean, car ainsi tu as aussi changé nos vies.

Père François Brune

******************************************************************************

 

Je viens d’apprendre une nouvelle qui m’a beaucoup attristé : l’écrivain Jean Prieur nous a quittés deux jours avant Noël, à l’âge de 102 ans.

C’est, en effet, grâce à Jean Prieur que je me suis intéressé au paranormal, après avoir lu son remarquable ouvrage « Les témoins de l’invisible » paru en 1972 chez Fayard et réédité chez Lanore.

Pour moi, ce livre a fait office de véritable « déclencheur », me faisant découvrir les secrets de l'après-vie et de la communication avec les morts et me poussant ensuite à lire l’incontournable « Les morts nous parlent » du Père François Brune, que j’ai eu la chance de rencontrer grâce à notre éditeur commun, Philippe Lebaud.

Jacques Mandorla
Janvier 2017

*********************************************************************************

En cette date proche de l’anniversaire de la naissance au ciel, le 8 janvier
1915, de mon oncle Pierre Monnier, je suis heureux de dire à quel point Jean Prieur, par son action d’écrivain et de conférencier, a aidé à ce que les « Lettres de Pierre » sortent de l’obscurité.
Ce fut un homme de lumière.
Qu’hommage lui soit rendu.

Pierre Monnier

*********************************************************************************

Jean Prieur, auteur de nombreux livres détaillant cet « Au-delà qui nous attend » à rejoint maintenant bon nombre de ses amis.
Il fut proche du philosophe Gabriel Marcel, du compositeur Misraky, et évidemment Marcelle de Jouvenel et Jeanne Morrannier (qui ont tant compté dans sa vie) ainsi que sa grande amie Madeleine Roux (dit Marie Stanley), avec laquelle il a eu tant de discussions animées (dont je fus parfois témoin), notamment sur la réincarnation.
Je voudrais lui redire ici toute ma reconnaissance.
Quand j’ai proposé à Jeanne Morrannier de créer une association qui publierait une brochure sur les messages de Georges et parlerait d’une façon générale des contacts avec l’Au-delà, il a tout de suite été d’accord et soutenu ce projet. Ce qu’il n’a cessé de faire au fil des années puisqu’il est devenu un des plus  fidèles collaborateurs de "la revue de l'au-delà" à qui il a donné d’innombrables articles.
Jean Prieur a marqué son époque avec des ouvrages qui
resteront toujours des références pour les générations à venir: Les Témoins de l’Invisible (Fayard), Cet Au-delà qui nous attend (Lanore), Les tablettes d’or, autour de Marcelle de Jouvenel (Lanore), L’Europe des médiums et des initiés (Perrin), La nuit devient lumière (Astra), Toi, le seul vrai Dieu (Exergue), L’évangile éternel et mondial (Alphée), etc.
En toute amitié. 

Etienne Drapeau

*********************************************************************************

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le départ de Jean Prieur.
Je regrette de ne pas lui avoir dit “de son vivant”, quelle place il a tenu dans ma vie spirituelle. Il a été un phare qui m’a permis de comprendre, à l’époque où très peu d’ouvrages parlaient de spiritualité, l’expérience (EMI) qu’il m’a été donné de vivre.
Je me souviendrai toujours de mon émerveillement lorsque j’ai découvert,  dans les années 1980, un de ses ouvrages si inspirants : “L’aura et le corps immortel.”
Cet ouvrage développait le concept d’un corps spirituel, connu de tout  temps par la tradition ésotérique universelle et méconnu par la science, la philosophie et la théologie occidentales.
C’est pourtant la connaissance de ce corps spirituel qui permet d’envisager  la réalité de la survie et celle de phénomènes mystiques et psychiques. Si vous saviez quel écho cet ouvrage a éveillé dans mon coeur !
Puis j’ai dévoré certains de ses ouvrages capitaux dont, entre-autres, “Les témoins de l’invisible”, “Cet au-delà qui nous attend”, et “Les tablettes d’or” qui m’ont fait découvrir les admirables messages de Pierre Monnier et de Roland de Jouvenel pour qui j’ai un grand penchant.
Sa poésie et ses enseignements viennent du ciel. Ils ouvrent l’âme… Trésors fabuleux qui nous montrent que l’Invisible existe bien ! Plus tard je me suis penchée sur ceux de Georges Morrannier, très instructifs eux aussi.
Un immense Merci, Monsieur Jean Prieur pour l’oeuvre immense que vous avez accomplie en nous transmettant infatigablement cette science spirituelle qui nous rend accessibles et concrètes “les choses du ciel”. Qui nous révèle aussi notre véritable Essence !
Que la Lumière et l’Amour vous inondent !

Nicole Dron

*********************************************************************************

J'ai cotoyé Jean Prieur pendant plus de 40 ans.
Lorsque Jean est revenu d’Allemagne il a écrit une cinquantaine de pièces destinées à la radio. C’est ainsi qu’il est entré en contact avec les milieux littéraires et particulièrement avec madame de Jouvenel l’amenant à  s’investir dans ce qui allait devenir une oeuvre profondément marquée par la spiritualité et les contacts avec l’Au-delà qu’il a fait découvrir à des milliers de lecteurs. Ses ouvrages ont ouvert une voie largement empruntée aujourd’hui par des auteurs de renommée international.
Plus de la moitié de ses livres ont été publiés d’ailleurs par les éditions Lanore. »

François Sorlot

*********************************************************************************
Commentaires suite à l'annonce du décès:

nahon georges25/12/2016 19:08

Triste par cette nouvelle du décès prévisible de Jean..mais d'un autre coté je sais qu'il est avec nous par la pensée et vivant dans ses nombreux ouvrages. Il nous a ouvert une voie spirituelle, la sienne...avec son expérience et ses convictions. Sans aucun doute une route à découvrir. Pour toujours avec toi Jean ..Amicalement, Georges.

Philippus25/12/2016 19:31

"Maintenant il sait". Mais il savait déja.
Bon voyage cher Jean et merci de vos apports.
Philippus.
https://plus.google.com/u/0/communities/114793059097740141660

CIAVARELLA25/12/2016 20:23

Merci pour votre belle mission terrestre...l'autre mission vous attend déjà dans le monde invisible...Vous étiez et vous serez toujours un être de lumière.
For ever Mr Jean Prieur
Angela CIAVARELLA

Florinette26/12/2016 17:37

Merci cher Jean Prieur pour tous ces écrits si éclairants. Que toutes mes plus tendres et lumineuses pensées vous accompagnent.

Hüe de Senneville27/12/2016 11:10

A jamais dans notre coeur ! merci pour tout ! Petite Maîtresse !

DELVALLEZ27/12/2016 23:06

Merci à vous Jean Prieur pour toute la lumière que vous nous avez donnée de par vos livres.et également merci au Père Brune avec qui il a travaillé à nous ouvrir les yeux et surtout le coeur!

Jocelyne Chemier-Mishkin28/12/2016 18:54

Cher Monsieur Jean Prieur,
Merci à l'infini pour tout l'Amour que vous nous avez donné et que vous nous laissez en héritage spirituel. Avec vos lecteurs et amis sur terre toujours inspirés et guidés par votre présence céleste, vous pouvez être assuré que le travail de diffusion de la connaissance du "pays d'après" se poursuit.
Bonne continuation divine !

 

Vous pouvez écrire aux Amis de Jean Prieur en envoyant un courriel à :
jeanprieur@free.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
This post is absolutely brilliant! Thank you so much for sharing!
Répondre
M
Cher M.Prieur,<br /> <br /> C'est au retour d'Angleterre que j'ai appris votre départ de ce monde.<br /> <br /> Je suis sur que vous etes bien arrivé dans cet au-dela dont vous avez si bien parle, et j'espère ques retrouvailles avec vos bien-aimes et plus particulièrement avec Simone se sont bien passees (et que votre amoour s'y realisera). Je suis sur que vous etes en paix dans les sphères christiques sous la garde de l'Esprit.<br /> <br /> Au revoir dans l'autre monde.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents