Le vendredi 23 décembre 2016, dans l'après-midi, Jean Prieur a quitté définitivement l'EHPAD où il se languissait depuis deux ans pour un ailleurs qu'il a tant décrit dans ses livres. Les amis de Jean Prieur |
Hommage à Jean Prieur
par le Père François Brune.
(29 décembre 2016)
Jean Prieur m’a demandé il y bien longtemps d’avoir une pensée pour lui le jour de ses obsèques. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui rends aujourd’hui un hommage sincère et appuyé.
Je regrette de ne pouvoir être présent. L’âge et les soucis qui l’accompagnent me contraignent à rester alité. Je suis néanmoins présent avec vous – mais aussi avec lui bien sûr – par le cœur et la pensée.
Jean Prieur a marqué le monde de la spiritualité, et pour longtemps. Il a été pour tout le monde francophone le grand pionnier des recherches sur les communications avec l'au-delà.
Chrétien convaincu, protestant, il disposait d'une connaissance approfondie des Ecritures, l’Ancien et le Nouveau Testament, bien sûr. Mais il avait aussi une vaste culture profane qui l’a amené à s’intéresser aux spiritualités laïques, comme celle de Swedenborg auquel il a consacré un ouvrage essentiel.
Rigoureux et précis, nous lui devons une documentation exceptionnelle dans laquelle nous pourrons puiser durant de longues années.
C'est lui encore qui nous a fait connaître les "Lettres de Pierre" et les messages de Roland de Jouvenel qui sont des trésors incomparables.
Ses ouvrages d’une grande richesse ont été une révélation pour nombre d'entre nous qui considérions toutes ces communications avec nos morts vivants dans l'au-delà, comme des illusions ou des inventions de charlatans.
Il a joué un rôle similaire à celui qu’à eu Raymond Moody pour les expériences de mort provisoire ou Monique Simonet pour la Transcommunication.
Nous devons tous à Jean Prieur de ne plus voir la mort comme l'entrée dans le néant ou, du moins, l'inconnu.
Il nous a ouvert les portes de l’éternité, celle dans laquelle il nous précède. Les portes d’un monde nouveau, celles de la vraie vie.
Un immense MERCI à toi, Jean, car ainsi tu as aussi changé nos vies.
Père François Brune
****************************************************************************** |
Je viens d’apprendre une nouvelle qui m’a beaucoup attristé : l’écrivain Jean Prieur nous a quittés deux jours avant Noël, à l’âge de 102 ans.
C’est, en effet, grâce à Jean Prieur que je me suis intéressé au paranormal, après avoir lu son remarquable ouvrage « Les témoins de l’invisible » paru en 1972 chez Fayard et réédité chez Lanore.
Pour moi, ce livre a fait office de véritable « déclencheur », me faisant découvrir les secrets de l'après-vie et de la communication avec les morts et me poussant ensuite à lire l’incontournable « Les morts nous parlent » du Père François Brune, que j’ai eu la chance de rencontrer grâce à notre éditeur commun, Philippe Lebaud.
Jacques Mandorla
Janvier 2017
********************************************************************************* |